techniques de découpage de mur

Les différentes techniques de découpage de mur pour la rénovation de bâtiments 

Vous désirez rénover votre bâtiment. Et pour cela, vous avez besoin de connaître les diverses techniques qui permettent de découper un mur. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous informe à propos. 

La méthode de carottage

Le carottage est une technique qui permet de creuser un trou dans les murs. Cette opération est généralement réalisée à l’aide d’une machine appelée carotteuse. Cette dernière est dotée de couronnes équipées de diamants ayant un diamètre allant de 10 mm à 80 mm. 

Le mur est percé de façon verticale ou horizontale, à n’importe quel angle. Cette technique permet de réaliser des trous à l’intérieur de pierres, de granite, de brique et surtout du béton. Lesdits trous sont réalisés pour y faire passer des tuyaux et des câbles.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important de confier cette opération à un professionnel. Trouvez-en un en cliquant sur https://www.diaconcrete.be/.

La technique du sciage 

La technique du sciage 

Le sciage est une technique qui est généralement utilisée dans le cadre de la démolition d’un bâtiment. Ce procédé consiste à scier le mur à l’aide d’une scie dotée d’un diamant.  

C’est la méthode idéale pour démolir les murs en béton difficiles à découper en raison de leur épaisseur. Ce procédé permet un découpage avec précision, car l’épaisseur, la position, la direction, et autres sont contrôlés par un matériel fixé. Cette technique peut même permettre de découper des fondations, des piliers et des poutres. 

De même, la technique de sciage permet de découper le béton sans abîmer les ouvrages voisins. Aussi, le matériel de découpage étant électrique, vous n’aurez pas à entendre les bruits ennuyants et assourdissants des machines au cours de l’opération.

L’hydrodémolition

L’hydrodémolition est une technique qui consiste à découper le mur à l’aide d’un jet d’eau à très haute pression. Pour y procéder, il est mélangé à l’eau, du sable de quartz. Cela permet l’obtention d’un très précis résultat. 

La projection est faite grâce à un outil appelé « buse ». Pour augmenter la pression, cette dernière diminue fortement la dispersion du mélange. Ladite pression peut monter jusqu’à un seuil de 300 à 1000 bars. 

Notons que ce procédé est également propre. En effet, il ne laisse point de poussière et l’opération est réalisée sans la moindre nuisance sonore. 

Quelles techniques pour découper un mur en acier ?

Quelles techniques pour découper un mur en acier

Le découpage d’un mur en acier ou en métal nécessite l’utilisation de techniques de découpage spéciales. Par exemple, vous pouvez y procéder en utilisant le chalumeau. Ce dernier permet en effet de découper toutes sortes de structures, aussi bien au sol qu’en hauteur. 

Une autre technique permettant de découper un mur en acier est la découpe à la rafale. Étant une pratique à haut risque, ce procédé nécessite l’utilisation d’un équipement qui ne produit ni fumée, ni étincelle, ni flamme. La découpe à la rafale est un procédé très efficace, car elle permet d’atteindre les endroits qui ne sont pas faciles d’accès. 

Par ailleurs, il est également possible de découper un mur en acier à l’aide de lances thermiques ou de jet d’eau à très haute pression. 

About the author